Tous les ans ça s'en va et ça revient, et c'est normal : les autorités, les corps constitués, les professions présentent leurs voeux aux administrés, aux partenaires, aux habitants sans compter les innombrables variantes pratiquées dans certaines communes : voeux aux commerçants, aux sportifs, aux gardiens d'immeubles, au personnel, aux quartiers, aux associations, aux politiques, au corps enseignant et à bien d'autres encore.
A Chaville, on n'échappe pas à la règle et chaque année le maire offre ses voeux au personnel (soirée privée gaie et conviviale ouverte aussi aux retraités) et aux Chavillois, de façon plus formelle et dans notre Atrium qui accueille tout de même 660 personnes assises. Je crois, après réflexion, que c'est une bonne chose. C'est une opportunité pour tous les Chavillois de se retrouver sans considération de milieu social, de dialoguer en direct avec leur maire, d'écouter un peu de bonne musique interprétée par le Conservatoire, de s'assurer que les relations entre les personnalités politiques du coin sont bonnes et d'entendre de la bouche de leur édile un compte-rendu de gestion non exhaustif certes, mais souvent intéressant. Après tout, l'occasion ne s'en présente pas si souvent, surtout autour d'une coupe et d'une galette !
Il faut savoir qu'un maire, contrairement aux parlementaires "haut-le-pied" sans mandat local ou aux élus d'opposition, ne peut "s'éclater" dans ses discours en s'en prenant tous azimuts aux adversaires politiques. Dans l'intérêt même de ses administrés, il doit faire passer ses messages sans pour autant irriter inutilement d'éventuels décisionnaires de concours financiers. Il lui faut naviguer entre ses amis politiques qui pourraient de bonne ou de mauvaise foi lui reprocher des "compromissions" et ses adversaires qui pourraient lui en vouloir de son sectarisme ou de son "aveuglement". Il lui faut aussi éviter de barber les visiteurs à l'aide d'un long catalogue des réalisations remarquables de son excellente municipalité mais ne pas oublier pour autant que ses concitoyens souhaitent légitimement savoir ce qui se passe ou va se passer..Bref, il s'agit de slalomer élégamment entre des nécessités plus ou moins contradictoires mais c' est justement là l'intérêt de ce sport..et le sens du métier* de maire au quotidien !
*mettons des guillemets pour les puristes !
Vous pourrez lire ci-joint une version abrégée et une version longue du discours. En tous cas, bonne année 2006 à tous !
Sujets principaux abordés
- nécessité d'une politique municipale évolutive pour bien adapter le service public à la demande
- création du Pôle d'Accueil Service en mairie et
- de PEGASE (Pôle d'Education Générale, Artistique, Sportive et Environnementale : pour des collectivités locales devenant proactives en matière d'éducation
- la Résidence Jean Rostand en voie d'achèvement à Sèvres, lancement de la Résidence Beausoleil (EHPAD) à Chaville
- le Service de Soins Infirmiers à Domicile de Chaville passe de 40 à 60 lits et le CLIC Sèvres-Chaville-Ville d'Avray est lancé. Nouveau service local de transport à la demande
- le CHI Jean Rostand et l'Hôpital de Saint-Cloud fusionnent pour former le CHI de Chaville, Saint-Cloud, Sèvres et Ville d'Avray, hôpital public de plein exercice sur 2 sites
- relance de la Voie Royale, indispensable outil de la requalification de l'axe Paris-Versailles
- le futur Centre Ville de Chaville, placé sous le signe du développement durable, entre en phase de réalisation
- 2007 : des sections internationales gratuites en portugais au Collège et au Lycée
- le rythme de 50 logements sociaux par an est maintenu
- sécurité : l'efficacité sans agitation ni menaces ; les responsabilités doivent être proportionnées aux pouvoirs
- transports publics : pour une amélioration des services CONNEX et une solution alternative sur la section Vélizy-Viroflay du TCSP : l'usager d'abord !
- parrainage de l' escadron 11/1 de gendarmerie mobile de Satory
- encore plus de sport : plus d'équipements, plus de clubs
- pour une organisation rationnelle de l'apprentissage et de la pratique de la natation
- vers une SEM culturelle intercommunale
- Chaville en bonne santé financière
- Prête à accueillir de nouveaux partenaires, la Communauté d'agglomération Arc-de-Seine monte en puissance
- Sèvres et Chaville continuent leur coopération active
- Agence Foncière régionale : le PRG sous les ordres du starter